Elisa Shua Dusapin / Auteure

Née en 1992, Elisa Shua Dusapin a grandi entre Paris, Séoul et Porrentruy. Diplômée en 2014 de l'Institut littéraire suisse, elle se consacre à l'écriture et aux arts de la scène, entre ses voyages à travers le monde.

 

Son premier roman "Hiver à Sokcho", publié aux éditions Zoé, est traduit en coréen, en espagnol et en allemand. Il a été récompensé notamment par le prix Robert Walser, le prix Régine Desforges, le prix Alpha, et le prix révélation 2016 de la société des gens de lettres. En 2017, Elisa Shua Dusapin est boursière de la République et Canton du Jura pour une résidence de six mois à New York.

 

Son deuxième roman "Les billes du Pachinko" est paru aux éditions Zoé en septembre 2018.  

 

 

 

Extrait d "Olive en bulle" première scène

Olive, 12 ans, se prépare à partir pour son premier camp de ski. Elle est fébrile, excitée, son flot de parole répond et s'entremêle aux notes en cascade. Elle s'adresse à l'hippocampe qu'on devine caché dans le piano, mystérieux.

 

"Une culotte par jour, donc lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, ça fait six, plus cinq paires de chaussettes, les collants sous le pantalon de ski, mon bonnet, mes gants, mon écharpe, mes lunettes de soleil, la crème solaire, les p'tites bananes, ma brosse à dents, ma brosse à cheveux, le dentifrice. Je prends quel pyjama? Celui-là ou celui-là ? Et ce pull ? Il est tellement énorme... En même temps, s'il fait froid... Je le prends quand même. Et aussi la lampe de poche, si jamais j'ai besoin de faire pipi mais que y'a pas de lumière la nuit. Et si je fais pipi au lit ? D'accord, ça m'est plus arrivé depuis au moins dix ans, mais si ça m'arrive quand même? Ce serait horrible... Surtout qu'on sera quatre dans les chambres, elle a dit la prof. J'espère que je vais être avec Charlotte, Marina et Julie. Enfin, Charlotte et Marina en tout cas. Julie c'est pas trop grave. On sera beaucoup, deux classes, la mienne et celle de Mathieu..."

 

Emission de la RTS

Elisa Shua Dusapin parle de son dernier livre "Les billes du Pachinko" sur la RTS. Un très bel échange où Elisa parle d'elle, de ses origines, de sa famille, de son éducation. C'est très touchant... "Entre nous soit dit" Au micro de Mélanie Croubalian, émission du 31 octobre 2018.