Andrée Oriet / Musicienne

 

Après avoir obtenu son diplôme d'éducation musicale à l'institut Willems, elle poursuit ses études de piano, commencées à l'âge de 8 ans chez Dominique Schwimmer, en entrant à la Haute école de Musique de Bienne, auprès de Radaz Petkova, et obtient son diplôme en 2000.

 

Son attrait pour le domaine pédagogique l'amène à suivre une formation à la Chaux-de-Fonds auprès d'Anne-Marie Grosser. En parallèle, elle enseigne le piano, l'initiation musicale, le chant choral et le solfège au sein de l'EMJB (Ecole de musique du Jura bernois) depuis septembre 2000.

 

Accompagnatrice durant quelques années de différents groupes vocaux, directrice de chœurs dans l'Arc jurassien, compositrice de musique pour pièces de théâtre destinées aux enfants et aux adultes, initiatrice de spectacles pour le jeune public, elle est également membre du collectif Marée, où elle crée en 2012 "Satie avec un K s'il vous plaît" aux côté de Marlène Guenat sur une mise en scène de Didier Chiffelle.

 

En 2013, elle crée la compagnie PROPOLIS qui donne naissance à plusieurs projets  dont "La sorcière du placard au balais", avec Pascale Güdel et mettant en scène le choeur SAKAZIQ’, et "M’sieur Boniface", commande du festival Stand’été en 2015, aux côtés de Laure Donzé, Elisa Dusapin et Thierry Romanens.

 

Poursuivant son travail dans la ligne de ses aspirations premières, elle dirige plusieurs projets avec le chœur d'enfants SAKAZIQ', dont deux livres-CD en 2011 et en 2017.