Côté théâtre

Dans ce spectacle, Olive nous raconte ses souvenirs. On la découvre à l'âge de 9 ans, à 22 ans et même à 103 ans! La comédienne incarne le même personnage à différents âges. Sa voix, ses mouvements, son attitude changent au fil du spectacle dans un monologue à plusieures facettes.

 

Pour mieux cerner cette technique, voici un exercice que vous pouvez pratiquer avec vos élèves :

 

Intérêt : confiance en soi, recherche de possibilités de mouvement, création, préparation au spectacle "Olive en bulle"

Matériel : un espace dégagé. Plus il y a de participants, plus l'espace est grand.

Tranche d'âge : 7-10 ans. On peut diviser la classe en deux.

 

Jeu théâtral : On délimite un grand espace de jeu dans lequel les enfants peuvent marcher librement. Chacun pour soi, les enfants se déplacent dans la salle en utilisant tout l'espace à disposition et sans interaction.

Au signal donné, ils se promènent comme un personnage donné (Tintin, Spiderman, Olive, Debussy, leur chat, …).

 

Au nouveau signal, ils marchent comme ce même personnage à un âge donné. Par exemple Spiderman à l'âge de 5 ans : Que faisait-il? Comment se déplaçait-il? Comment parlait-il? Quelles étaient ses mimiques?

 

Au signal suivant, ce sera à 103 ans (l'âge d'Olive au moment de son voyage en bulle) : Comment parle-t-il? Comment se déplace-t-il ? Quelles sont les mimiques ?

 

Et à 22 ans, à 50 ans, à 12 ans ?

Varier les âges à chaque signal.

 

Au fur et à mesure, affiner les mouvements : Est-ce que toutes les personnes de 80 ans marchent avec une canne? Est-ce que tous les enfants en bas âge marchent à 4 pattes?

 

On peut aussi demander aux enfants de jouer, seuls on à plusieurs, une activité en lien avec chacun des âges (ex : manger pour la première fois tout seul, jouer au ballon, faire son lit, cuisiner, etc.)

 

Bonne création à tous!