Côté lecture

Dans ce projet, le texte est écrit par Elisa Shua Dusapin. Voici deux extraits que vous pouvez proposer en lecture ou en "dictée corridor" ou encore en préambule à une rédaction qui pourra être créée par les élèves de manière individuelle ou en groupe !

 

Si vous choisissez la dernière option, ce sera une joie pour nous de lire vos travaux à l'issue des représentations.

 

Une "dictée corridor" est une manière d'acquérir l'orthographe par un moyen ludique. Les enfants devront ré-écrire un texte affiché dans le corridor de l'école sur une feuille posée sur leur banc. Ils pourront effectuer plusieurs allers-retours entre le couloir et leur banc jusqu'à ce que le texte entier soit ré-écrit. On peut fixer une durée limitée pour corser le jeu.

 

Extrait no 1 "Olive en bulle" par Elisa Shua Dusapin

Olive, 12 ans, se prépare à partir pour son premier camp de ski.

 

"Une culotte par jour, donc lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, ça fait six, plus cinq paires de chaussettes, les collants sous le pantalon de ski, mon bonnet, mes gants, mon écharpe, mes lunettes de soleil, la crème solaire, les p'tites bananes, ma brosse à dents, ma brosse à cheveux, le dentifrice. Je prends quel pyjama ? Celui-là ou celui-là ? Et ce pull ? Il est tellement énorme... En même temps, s'il fait froid... Je le prends quand même. Et aussi la lampe de poche, si jamais j'ai besoin de faire pipi mais que y'a pas de lumière la nuit. Et si je fais pipi au lit ? D'accord, ça m'est plus arrivé depuis au moins dix ans, mais si ça m'arrive quand même? Ce serait horrible... Surtout qu'on sera quatre dans les chambres, elle a dit la prof. J'espère que je vais être avec Charlotte, Marina et Julie. Enfin, Charlotte et Marina en tout cas. Julie c'est pas trop grave. On sera beaucoup, deux classes, la mienne et celle de Mathieu..."

 

Extrait no 2 "Olive en bulle" par Elisa Shua Dusapin

"... Y'a six morceaux que je dois jouer. Ca s'appelle les "Children's corner" - c'est en anglais me demande pas pourquoi - mais en français ça veut dire " Le coin des enfants" - c'est Debussy qui l'a composé, il y a super longtemps, il est mort maintenant. Il l'a fait pour sa fille qui s'appelait Claude-Emma. Claude, comme son papa, Emma, comme sa maman. Sauf que personne ne l'appelait comme ça, c'est trop bizarre, ils préféraient lui dire Chouchou. Franchement, je sais pas si c'est mieux. Olive, c'est pas terrible non plus. Enfin bref, il paraît qu'elle était forte en piano..."